Histoire

Tél. + 77 805 94 35

U.E.E.S

U.E.E.S c’est aussi faire connaître l’histoire, la langue et la culture Soninké !

L’ethnie Soninké

Le Soninké est une ethnie qu’on retrouve dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest ( Sénégal, Mali, Gambie, Mauritanie, Côte d’Ivoire…). Au fil des années et pour des raisons économiques, ses habitants (les Soninkés) se sont déplacés dans la plupart des pays d’Afrique et à travers le monde entier (Europe, Amérique et Asie).

La langue qui est issue du même nom (Soninké) est aujourd’hui parlée par des millions d’individus dans le monde et écrite par quelques milliers de personnes qui se battent pour la promotion de cette langue.

Les Soninkés, un peuple de nomade

Les Soninkés sont connus pour être un peuple qui a connu plusieurs vagues de déplacements. Les raisons de ces déplacements sont d’ordre économique, religieuse ou conflits intercommunautaires. 

On retrouve aujourd’hui une forte communauté Soninké dans certaines grandes villes d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Les Soninkés font partie des premiers immigrés travailleurs d’Europe, notamment la France, où la deuxième génération de ces immigrés participent considérablement à l’économie de la France et les pays de leurs origines. 

Rattachés à leurs origines africaines, ils ont importé avec eux en Europe, leur culture qu’ils s’expriment avec fierté lors des mariages et baptêmes.


Les Soninkés et l’empire de wagadou (l’empire du Ghana)

D’après l’histoire, l’ethnie Soninké est fondée à partir d’un ancien empire africain connu sous le nom de l’empire de Wagadou, improprement nommé l’empire du Ghana.

Les Soninkés (les habitants) eux-mêmes venaient de l’extrême Est du continent africain, on leur attribut des origines lointaine comme la Palestine et Egypte, avant d’arriver dans l’Adrar au cours d’une migration qui est impossible de dater exactement.

Plusieurs récits ont permis de mieux connaître l’empire de Wagadou parmi lesquels, le récit « Wagadou Bida » qui signifie le grand serpent de Wagadou à qui il fallait offrir comme sacrifice une jeune fille vierge afin de garder l’abondance au sein de l’empire.

Dinga l’ancêtre des Soninkés

L’histoire nous raconte que Dinga serait l’ancêtre des Soninkés. Diabé Cissé est connu pour être le premier empereur Soninké qui a étendu l’empire sur un vaste territoire d’Afrique de l’Ouest.

A l’empire de Wagadou succédera celui du Mali et du Songhay.

Le cheval, l’or, le serpent et le sabre restent les emblèmes de l’ethnie Soninké. La réunion de ces emblèmes montrent que les Soninkés étaient des guerriers qui avaient mené plusieurs luttes pour la conquête des territoires ou pour étendre la religion islamique en Afrique de l’Ouest.


Contribuer à enrichir la page de l’histoire Soninké

Vous êtes historien, griot, communicateur traditionnelle Soninké et souhaitez contribuer à faire connaître l’histoire et la culture Soninké ?

Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en remplissant le document ci-dessous.

Nous étudierons votre remarque et l’intégrons sur le site si besoin.


Cliquer ici pour nous envoyer vos remarques


  • Dakar Sénégal
  • + 77 805 94 35
  • soninxaranlemmonuees@gmail.com